" Et des hommes sous les
                                étoiles dansaient pour nous "

                                                            Stage de danse créative   

De 04 au 18 septembre 2005

une danse issue de la tradition Africaine à la rencontre de la tradition Gnawa

                             Avec : Patricia Nagera : danseuse/chorégraphe

                                        Oussama  Chraïbi et Abdelatif  El Makhsoumi trio: chant et   percussions                                    

Stage sur dix jours à raison de deux cycles de cinq jours consécutifs.

 Deux journées de repos : à l'arrivée et entre les deux semaines de stage . 

 Coût :  950 euros (enseignement + demi-pension ) Billet d'avion non inclus

 Clôture des inscriptions pour l'étranger : le  20 juillet 2005

 Maroc : inscription à partir du 21 juillet 2005. Possibilité de stage seul. Se renseigner pour les conditions.

     « Des odeurs d'encens  et  de  thé  se  mélangent, la " lila " magique et généreuse se prépare. Caraque et recaraque et recaraque scandent les krakebs qui enflamment leurs notes aiguës et métalliques. Au-dessus du rythme incessant du hajhouj  des ailes de moulin posées sur des chapeaux dansent en souriant. Une magie à l'espace illimité se répand autour de moi et en moi. En moi la joie, la sensation de vie déferlant, l'appel au voyage intime et secret.

Le temps et les paroles commencent à ne plus avoir beaucoup de sens. Une longue nuit  est en route. »

      (Massy-palaiseau mai 2002 ma première rencontre avec le ma'allem Abdelatif El Makhsoumi)

 

Marrakech septembre 2005

Ensemble prolonger la magie. Que mille et un souffle nous emportent dans le bonheur du partage,  l'envoûtement d'un sommeil de rêves en plein jour.  Apprendre des savoirs d'une autre tradition, spirituelle et populaire. Marcher, se délier,  entrer dans l'élan. Virevolter près du ciel ou  Jaillir de la terre puis s'y abandonner.

      Chanter ensemble et créer notre danse chaque jour.

             Faire feu de tout bois : nos utopies, les songes de l'autre, l'expérience du réel traversé autrement,

                   Une spirale nourrissante pour nos corps et nos âmes.

                           Et vivre tout cela dans une chaleur douce et intense

. Sentir des oasis au cour de chaque couleur chaque lumière. Croiser les dunes mouvantes que la foule trace en marchant, sur la place dans les souks dans les rues, et savourer, avec volupté, des épices dont le goût nous revient à chaque respiration. Ce projet est né du besoin constant de rencontrer des femmes et des hommes féconds, tant sur le plan : humain, artistique que spirituel.  Il exprime notre désir de partager le regard que nous portons sur la danse et la musique si propice pour puiser,  dans chaque expérience créatrice, les richesses du patrimoine humain.

Nous vous proposons d'approcher l'art de la danse et de la musique par une  exploration technique et sensorielle, un travail de recherche sur le mouvement (gestuelle traditionnelle / danse improvisée), une sensibilisation : à sa qualité de présence, son intériorité, son interprétation. 

Mais aussi, de rencontrer une autre culture et de plonger : dans nos propres racines / dans notre être collectif / dans notre singularité.

Déroulement :

Le stage se répartira sur dix jours à raison de deux cycles de cinq jours consécutifs. Deux journées de repos : à l'arrivée et entre les deux semaines de stage sont prévues.  Plusieurs possibilités s'offriront à vous : découverte de Marrakech à votre rythme, excursions comme la visite de la ville d Essaouira au bord de la mer, journée aux bains etc.

Programme :

A la découverte de son corps : le retrouver, le ressentir dans ses différents niveaux physique, émotionnel, sensitif. autour de nos capacités d'écoute, de perception , de réflexion, de réaction, d'imagination et d'échange.  

Trois temps de travail dans la journée.

- le cours du matin:       10H00 -12H00

- l'atelier d'après-midi :   14H00-17H00

- le soir une marche   ( durée et lieu selon ce qui se passera dans l'instant)

 Travail du matin:

- éveil du corps et de la voix

- massages et pratiques respiratoires

- ouverture et mobilité des articulations

-recherche d'une danse de l'enracinement à l'envol ( le sol source d'énergie, la colonne dans ses multiples  mouvements, l'évolution du geste dans la répétition.)

- apprentissage de chours  ( répertoire de la musique populaire Marocaine au chant gnawa)

Atelier de l'après-midi :

- la sphère symbolique, l'espace en soi  et hors de soi.

- travail sur les couleurs du mouvement, et la découverte de pas traditionnels

- la relation avec la musique :  pulsions, conversation et  lien entre notre musique interne et celle proposée

- improvisations : voyages tantôt seul tantôt ensemble,  dans la danse propre à chacun. A partir d'un thème puisant sa source dans : le dialogue et la théâtralité,  le sens de l'expressivité dans les danses et l'art du récit,  en Afrique.

La marche :

- se déplacer ensemble sans autre dessein que de laisser faire, juste recevoir ce qui nous entoure, à la rencontre de l'intime le plus libéré possible de l'intention.

       Ce stage s'adresse à toutes personnes désireuses d'approfondir son expérience et son savoir dans une danse liée à l'expression africaine. Toutes personnes désireuses de partager avec d'autres son désir : de plus de liberté, d'une autre relation à soi et à l'autre, d'une autre parole.

- Prévoir une tenue souple ample, nus pieds.

Intervenants :  

Patricia Nagera a construit son univers dans une pluralité d'expériences et de formations. Le Théâtre (école Charles Dullin), la danse Contemporaine (ateliers avec Karin Waehner, Catherine Escarret, Karine Saporta.) et la danse Africaine (Cissé Ahmed Tidjani, Elsa Wolliaston). Elle s'initie à la Kinésiologie (méthode Yvonne Tenenbaum verticalité / fluidité / équilibre des chaînes musculaires..). Elle effectue des séjours d'études en Afrique de l'ouest au Mali, en Côte d'ivoire et au Burkina faso, et ouvre et approfondi ses connaissances sur le corps avec d'autres disciplines : shiatsu et yoga. Auprès de Marie-agnès Faure  elle découvre le travail de la Voix, puis le jazz,  et les chants  Afro-cubain avec le maître de tambour Radamès.

En danse quelques repères dans son parcours d'interprète et de chorégraphe.

Pièces originales : " Un sang fort " quatuor d'après l'ouvre de W.Soyinka. " West side story " création avec orchestre live commande d'André Ceccarrelli.

                 Créations collectives : " Ame-ane "  duo avec Claire Rousier. " Ressac " duo avec le comédien Thomas Pollard  " Transfusion " trio avec Christiane de Rougemont et la comédienne Mama kouyaté. " Simélé " duo avec Yvonne Tenenbaum. " L'antre    d'eux " duo avec Claire Seveno.

              Interprète : avec Cécile Bon " puits d'amour " divertissement baroque. " du bon, du beau, du ballet "...

                 Pièces données pour de nombreux Théâtres et festivals : Festival d'Avignon, Théâtre du Lucernaire, Festival " Identité Caraîbes " centre Georges Pompidou, centre St cyprien Toulouse, Cirque d'hiver festival " France ethnicolor ", festival de jazz de Calvi, Café de la Danse Paris, Château de Plailly. Festival des danses métisses d'expression noire Théâtre de l'épée de bois Cartoucherie.

              Concerts :  choriste danseuse auprès de Malavoi, Charlélie Couture, Mory Kante.   Chante avec le grand orchestre de musique Cubaine Mambomania  Actuellement collabore à un spectacle original de chansons avec le pianiste-compositeur Zool Fleischer.  Concerts au festival de Gand, Printemps de Bourges, Jazz à Nice, Nancy Jazz pulsation, festival tempo Latino Vic-fézensac, Festival de Marciac, et pour de nombreuses scènes à l'étranger.

               Elle encadre depuis plusieurs années des cours, des stages et des ateliers de danse à Paris, et en province. Elle a donné des cours théoriques et pratiques à l'école de formation professionnelle de danse Afro-américaine " free dance song ", et donne également des séances de training pour comédiens au Studio Pygmalion à Paris. Ses interventions auprès de comédiens, d'acteurs et de circassiens l'ont amenées à faire un travail de préparation de rôles sur des tournages.

             Originaire du Maroc , Oussama Chraîbi effectue un travail de recherche et d'enseignement depuis plusieurs années . Actuellement il professe à Paris à l'école" Abanico " (école des musiques Afro-cubaines)

                ainsi qu'auprès des enfants à la cité de la Musique. Outre sa formation dans des cultures musicales

                diverses,  ce polyinstrumentiste s'est initié à la musique populaire Marocaine et la tradition gnawa avec le ma'allem Adelatif El Makhsoumi.

                Il a joué auprès d'un grand nombre d'artistes très divers, entre autre : Warda, Djamel Allam, Azuquita, Yuri Buenaventura, le grand orchestre de mambo et cha cha cha Mambomania, Cheik tidiane Seck.

                 Il accompagne des cours, des ateliers de danse et  depuis cinq ans les stages de Patricia Nagera, tant dans le registre d'une instrumentation issue de la musique Marocaine, que dans le répertoire Afro-Cubain. 

              Abdelatif El Makhsoumi est un grand maître de la tradition Gnawa qui mêle dans son savoir ancestral, le chant, la danse et la musique. Virtuose au hajhouj ( luth à trois cordes au registre bas),  il manifeste son talent en concert,  ou lors des "  lilas ", soirée composée d'une partie profane et divertissante qui préside à la cérémonie sacrée.  Maître de cérémonie le ma'allem Abdelatif El Makhsoumi est l'un des derniers géants de la culture Gnaouie Marocaine. Dépositaire de cette tradition à Marrakech, il est l'héritier direct des grands maîtres des années 50. A la fois chanteur, danseur, instrumentiste et comédien, il a su perpétuer une culture pluri-séculaire tout en la marquant d'un charisme exceptionnel.

                En plus d'Oussama Chraïbi à ses côtés, il sera accompagné lors de ce  stage par deux autres musiciens joueurs, entre autre, de krakebs (grandes castagnettes métalliques) choristes et danseurs à la fois.

Conditions / Tarifs

Coût par personne et par jour de l'hébergement en demi pension : 45 euros

soit le séjour de deux semaines : 630 euros

coût pédagogique :  320 euros

à titre indicatif :  vol corsair AR : 265.euros

Se renseigner auprès de Safar tours : 

21 rue des Batignolles 75008 Paris tel : 01.44.70.62.62, excellent rapport qualité prix pour des vols aller-retour depuis Paris ou agence nouvelles frontières de votre ville.

Le choix et la réservation du vol sont sous la responsabilité de chaque participant. 

accompagnants :

participation aux frais d'organisation : 70 euros,

hébergement et demi pension : 630 euros au riad selon disponibilité, les places étant prioritairement réservées aux stagiaires.

Réservation :

Envoyer à Patricia Nagera  " danse et musique " 50 rue la Condamine 75017 Paris un chèque de 100 Ä à l'ordre de : riad Sahara Nour, avec le bulletin d'inscription.

Date limite d'inscription le 20/ 07/ 2005.

Aucune annulation ne sera remboursée au-delà de la date limite d'inscription. Le riad Sahara nour ou l'organisateur se réserve le droit d 'annuler un mois et demi avant le début du stage si le nombre d'inscrits (10 minimum) n'est pas atteint. Dans ce cas les chèques de réservation   seront restitués à leur propriétaire.

 

 Renseignements et réservations : riadsaharanour@netcourrier.com
                                 Tél. : 00 212 (0) 44 37 65 70
                                                                          Site web : www.riadsaharanour-marrakech.com

Site web : www.riadsaharanour-marrakech.com